Les parabènes

Qu'est-ce que c'est ?

Ce sont des conservateurs, des antibactériens qui protègent du développement de bactéries et de moisissures dans différents produits.

Dans les listes des composants, on les nomme butylparaben ou propylparaben, mais ils se cachent aussi sous des noms plus complexes parahydroxybenzoates ou 4-hydroxybenzoates (ex : parahydroxybenzoate de méthyle, 4-hydroxybenzoate de méthyle). En alimentation, les additifs alimentaires correspondant aux parabènes vont du E214 au E219.

Sources ?

On en trouve dans de nombreux produits comme des :

  • cosmétiques
  • parfums
  • produits de soins personnels
  • aliments (charcuteries, certains pâtés, biscuits apéritifs, farine, …)
  • certains produits pharmaceutiques

Et la santé ?

Ils auraient une activité oestrogénique (imitent les hormones féminines en se fixant sur les récepteurs des cellules cibles des hormones) et cancérigène.

La toxicité dépend du type de parabène. Il existe une controverse globale sur l’effet perturbateur endocrinien de cette catégorie d’additifs. En réalité, tous les parabènes ne sont pas à mettre dans le même panier. Les méthyl et éthyl parabènes seraient moins nocifs que les propyl-parabènes (E216) (https://www.quechoisir.org/comparatif-additifs-alimentaires-n56877/e214-ethylparabene-parahydroxybenzoate-d-ethyle-esters-phb-p223265/)

Les parabènes sont également associés à des allergies et à des irritations cutanées.

Que faire ?

Choisir les produits cosmétiques les plus simples possibles, avec une liste courte d’ingrédients et sans parfum. Privilégier les produits écologiques avec un label.

En alimentation, privilégier les produits les moins transformés possibles.