Antimoine

Qu'est-ce que c'est ?

Il est utilisé dans de nombreuses applications. On l’utilise rarement pur mais plutôt sous forme de produit (comme le trioxyde d’antimoine). Il est souvent mélangé à d’autres produits pour fabriquer, par exemple, de la peinture, des verres, des textiles, des tuyauteries, des plastiques ou encore des batteries. Il y est inséré comme retardateur de flamme* (Les retardateurs de flamme sont des mélanges de produits chimiques permettant de rendre de nombreux produits moins inflammables et freiner la propagation du feu. Ils sont utilisés très couramment dans les objets du quotidien).

Sources ?

On le retrouve donc dans de nombreux contenants en plastique destinés à des produits alimentaires, comme les bouteilles en polyéthylène téréphtalate (PET – sigle de recyclage 1). On en rencontre aussi dans certains cosmétiques, des aliments en conserve, les produits de nettoyage et certains aliments. Sous certaines conditions de température, il peut migrer dans le contenant et le contaminer.

La fumée de tabac et des fumées de combustion en général (pollution atmosphérique en zone urbaine et industrielle) sont d’autres sources d’exposition à l’antimoine et à ses dérivés.

Et la santé ?

Il est reconnu comme perturbateur endocrinien. En interférant avec le système hormonal de notre corps, il a une incidence sur le risque de cancer de la prostate ou de la glande thyroïde et serait responsable de troubles de développement du système nerveux et des organes sexuels chez l’enfant.

Que faire ?

Choisir les produits cosmétiques et de nettoyage les plus simples possibles, avec une liste courte d’ingrédients et sans parfum. Privilégier les produits écologiques avec un label.

Consommer l’eau du robinet.

Réglementation

La Réglementation européenne en matière de produits cosmétiques, s’appuyant sur le texte CE n°1223/2009 visant à assurer un niveau élevé de protection de la santé, indique que l’antimoine et ses composés sont interdits dans la conception des produits cosmétiques.

Le Règlement européen (EU) N°10/2011 du 14 janvier 2011 établit un cadre concernant les matières plastiques, ainsi que les substances chimiques participant à leur composition et leur entrée en contact avec les aliments. Or, le trioxyde d’antimoine (Sb203) est utilisé en raison de ses propriétés ignifugeantes dans la fabrication de polymères et plus précisément de matières plastiques éventuellement destinées à entrer en contact avec des denrées alimentaires. Etant donné le danger du trioxyde d’antimoine, celui-ci fait l’objet d’une valeur limite concernant la composition des matières plastiques entrant en contact avec les denrées alimentaires fixée à 0,04 mg/Kg.

Conformément à la directive 2009/48/EC du 18 juin 2019 encadrant la sécurité relative à la mise en marché des jouets au sein de l’Union Européenne, les acteurs de la filière sont tenus de respecter des limites de migration pour les jouets et leurs composants.