Cadmium

Qu'est-ce que c'est ?

Une certaine quantité du cadmium en circulation est issue de sources naturelles (feux de forêt, altération des roches). Toutefois, la majorité des rejets en cadmium dans l’environnement vient de l’industrie métallurgique, ainsi que des centrales thermiques, du transport, de l’élimination des déchets solides et de l’épandage des boues d’épuration. Très soluble dans l’eau, il est mobile dans les sols et susceptible d’être bioaccumulé. Dans le langage courant, il fait partie des métaux lourds (masse volumique importante).

Sources ?

Dans les espaces intérieurs, domestiques, c’est principalement le tabagisme, actif ou passif qui est la source de cadmium.

Mais le cadmium est un composant métallique de base pour des piles et batteries au nickel-cadmium (77 % de l’usage mondial). C’est aussi :

  • un pigment pour des plastiques, céramiques, photographies et photocopies ;
  • un stabilisant pour PVC (Plastique – sigle de recyclage 3) et enduits de métaux ;
  • un ingrédient pour des pesticides ;
  • un élément semi-conducteur dans des cellules solaires et composantes électroniques.

Et la santé ?

Comme pour d’autres métaux comme le mercure ou le plomb, on a démontré récemment que le cadmium a des effets œstrogéniques à des doses extrêmement faibles. Le cadmium a ainsi été identifié comme étant une cause importante du cancer du sein.

Que faire ?

Interdire le tabagisme dans les espaces privés partagés.