Les pesticides

Qu'est-ce que c'est ?

C’est l’ensemble des substances que l’on utilise pour se protéger des organismes qui nous “embêtent” : insectes (insecticides), rongeurs (rodonticides), champignons (fongicides), végétaux indésirables (herbicides), désinfectants, conservateurs. Ils ont la caractéristique de détruire la vie.

Sources ?

Produits pour détruire les organismes considérés comme nuisibles, de nombreux produits de consommation et de décoration en contiennent (mobilier, produits d’entretien, cosmétiques, etc.).

Nous sommes aussi exposés par l’alimentation et les boissons, ainsi que par l’exposition des épandages sur les surfaces cultivées.

Et la santé ?

Ce sont souvent des substances complexes pour assurer leur efficacité et la durabilité de leur efficacité. De nombreux pesticides sont reconnus ou suspectés pour leur action sur le système hormonal. La prudence est de rigueur concernant l’exposition à ces substances.

Que faire ?

En alimentation, il convient de privilégier les produits issus de l’agriculture biologique, de circuits courts et non transformés.

Limiter au maximum l’usage de produits biocides à la maison et au jardin.