Les phtalates

Qu'est-ce que c'est ?

Les phtalates sont utilisés dans de nombreux objets et produits du quotidien en plastique (Polychlorure de vinyle – PVC – sigle de recyclage 3) ou en caoutchouc. Ce sont des assouplissants, améliorant leur flexibilité et leur résistance aux chocs. On les emploie aussi comme agent stabilisant dans les parfums.

Sources ?

On s’expose aux phtalates lorsque l’on consomme des aliments qui ont été en contact avec des plastiques ou des films alimentaires en PVC. En présence de matières grasses ou sous l’effet de la chaleur, les phtalates peuvent par exemple migrer du plastique aux aliments.

Volatils, les phtalates peuvent aussi s’échapper des surfaces plastiques (revêtement de sols, rideau de douche, etc.) dans l’air et se déposer sur d’autres surfaces ou se mélanger aux poussières.

On les trouve dans :

  • les rideaux de douche ;
  • certains meubles et ensembles de jeu ;
  • certains contenants, emballages et pellicules plastiques pour les aliments ;
  • les revêtements en vinyle pour le plancher ;
  • certains papiers peints plastifiés ;
  • l’habitacle des automobiles ;
  • les souliers, sacs et vêtements de faux cuir ;
  • certains imprimés plastiques sur les vêtements.

Mais aussi souvent dans les parfums des produits de soins personnels et des cosmétiques ou encore des produits d’entretien.

Et la santé ?

Les phtalates bloquent l’effet de la testostérone (l’hormone masculine), imitent les œstrogènes (hormones féminines) et modifient la production d’hormones thyroïdiennes.

Que faire ?

En alimentation, limiter l’utilisation de matériaux en plastique de type PVC (sigle de recyclage 3), surtout pour le conditionnement d’aliments chauds. Privilégier les contenants en verre ou en inox.

Bien laver les vêtements avant leur première utilisation.

Aérer et renouveler l’air intérieur (au minimum 15’) et veiller à assurer un dépoussiérage régulier des espaces de vie.

Dans la mesure du possible choisir des revêtements de sol et de murs non plastifiés.

Réglementation

Depuis 2005, l’Europe a réglementé l’usage des phtalates, notamment dans les jouets que les enfants peuvent porter à la bouche, dans les articles de puériculture, dans les produits cosmétiques et les emballages alimentaires.

https://www.provincedeliege.be/sites/default/files/media/623/Brochure%20Perturbateurs%20Endocriniens.pdf