Mercure

Qu'est-ce que c'est ?

Le mercure est un métal que l’on trouve à l’état naturel dans l’écorce terrestre sous forme de dépôt de minerai rouge vermillon appelé cinabre. Dans le langage courant, il fait partie des métaux lourds (masse volumique importante).

Le mercure est rejeté dans l’environnement surtout par les centrales thermiques au charbon, mais aussi par les mines, les fonderies et diverses autres industries.

Sources ?

La forme organique du Mercure, le méthylmercure est facilement absorbé par l’organisme, surtout par l’alimentation et la consommation de poissons d’eau douce et de produits de la mer.

On retrouve aussi du mercure dans des piles, certains amalgames dentaires. Le tube des lampes économiques fluocompactes contient du mercure sous forme gazeuse. Le mercure inorganique, sous forme de vapeur, est transporté par l’air et peut être inhalé par les poumons.

Et la santé ?

Le mercure est connu depuis longtemps comme neurotoxique (toxique pour le système nerveux) et génotoxique pour l’homme. Une fois dans l’organisme, le mercure peut circuler dans les tissus du corps humain, atteindre le cerveau et le fœtus chez la femme enceinte. Il peut s’accumuler et se concentrer dans les tissus.

Chez l’humain, il affecte le développement neuromoteur des enfants exposés pendant ou après la grossesse, causant un déficit dans la motricité fine, la coordination, l’attention, la mémoire verbale, la vision. Les adultes exposés par l’alimentation ou dans le travail peuvent présenter des troubles neurologiques et rénaux.

Perturbateur endocrinien, le méthylmercure semble affecter certaines fonctions thyroïdiennes durant la grossesse.

Que faire ?

Le poisson est un aliment important pour l’alimentation. On conseille de manger au maximum du poisson deux fois par semaine et d’alterner un poisson gras et un poison maigre.
Privilégier les petits poissons (anchois, harengs, sardines, …) qui sont dans le bas de la chaîne alimentaire et qui ont donc moins accumulé de polluants.
Limiter la consommation de thon, espadon, anguille, …

Si vous brisez une ampoule économique fluocompacte, ventiler la pièce avec un bon courant d’air pendant 10’ avant de ramasser les morceaux de verre.