Plomb
Qu'est-ce que c'est ?
Le plomb est un métal utilisé depuis l’Antiquité. En raison d’une grande malléabilité et de sa forte résistance à la déformation, il a été abondamment utilisé dans les réseaux de distribution d’eau à usage domestique.
Il a aussi été utilisé dans les peintures et comme additif aux carburants. L’activité industrielle libère de grandes quantités de plomb dans l’environnement.
Sources ?
Les canalisations en plomb, ceci est particulièrement vrai quand l’eau est acide ou si l’installation présente un adoucisseur d’eau car les dépôts de calcaire dans les canalisations protègent généralement l’eau de la contamination.
– Les peintures au plomb, on considère que toute maison construite avant 1960 est susceptible de contenir des peintures au plomb.
Le décapage thermique ou le ponçage mécanique des vieilles peintures au plomb exposent aux vapeurs et aux poussières riches en plomb. Il y a aussi un risque réel d’ingestion de ces poussières et des écailles de vieilles peintures par les enfants.
On en trouve aussi dans :
- tuyaux, soudures, enveloppes de câbles, écrans de protection contre les radiations ;
- des équipements électroniques ;
- certains pigments (certaines peintures, plastiques, céramiques), c’est surtout problématique quand ces objets sont utilisés inadéquatement pour cuire des aliments ;
- des poids cousus dans les ourlets des rideaux ;
- certains objets en PVC ;
- de petits objets en métal gris bon marché (bijoux, porte-clefs, …).
Et la santé ?
Curieusement, le plomb ne joue aucun rôle connu dans le bon fonctionnement du corps humain.
Une fois inhalé ou ingéré, le plomb se fixe principalement dans les os, mais aussi dans le cerveau, les reins ou le sang. Les enfants l’absorbent et le retiennent en plus grande proportion que les adultes.
Les effets neurotoxiques du plomb sont bien connus et peuvent s’observer même à très faibles doses d’exposition. Ils sont particulièrement graves chez les fœtus et les enfants en dessous de 6 ans, dont le système nerveux central est en pleine construction. Il se marque par des déficiences et handicaps mentaux (saturnisme), déficit de l’attention, mauvaise coordination et dysfonction visuelle, troubles d’acquisition du langage, … Le cerveau en développement des jeunes enfants (en-dessous de 6 ans) est plus fragile car il absorbe plus facilement le plomb.
Il agit aussi sur le système endocrinien et reproducteur, pouvant causer un retard de la maturation sexuelle, des troubles de fertilité, des fausses couches, une altération du sperme, des modifications des hormones thyroïdiennes. Il interfère aussi avec le fonctionnement de la glande thyroïde (effet hypothyroïdien : réduction synthèse hormones thyroïdiennes[1].
[1] cours toxico Yasmina
Que faire ?
Il convient de gérer au mieux sa présence dans nos environnements domestiques.
Penser à remplacer les conduites entre le compteur et les robinets, surtout si l’installation est équipée d’un adoucisseur ou si l’eau de distribution est acide. Surtout pour l’eau chaude. Dans une eau à 25°C, le plomb est 2 fois plus soluble que dans une eau à 15°C.
Faites couler l’eau après une nuit et nettoyer mensuellement les filtres des robinets en les dévissant et en les faisant tremper 20’ dans du vinaigre d’alcool.
Eloigner les enfants et les femmes enceintes des zones de rénovation de logement. Mettre des « sas » aux portes et utiliser des protections individuelles notamment, sur les voies respiratoires (masque SFP 2). Bien aérer les zones de travail.
Empêcher l’accès des jeunes enfants aux peintures qui s’écaillent. Dans le doute, il peut être utile de faire une analyse de la peinture.
Ne pas utiliser des récipients (poteries vernies) non prévus pour cet usage.
Réglementation
En Belgique, La céruse est interdite dans les peintures pour l’intérieur depuis 1926.
Depuis 1977, le fabricant doit signaler la présence de plomb dans une peinture à partir d’une concentration de 0,5 % et mentionner que cette peinture ne peut pas être utilisée sur des objets qu’un enfant peut sucer. En 1993, cette concentration à partir de laquelle il faut signaler la présence de plomb a été ramenée à 0,15 %.