Triclosan

Qu'est-ce que c'est ?

Anti-bactérien, antifongique, antiviral, antitartre et agent de conservation, il a largement été utilisé pendant des décennies.

Sources ?

Le triclosan est utilisé dans de nombreux produits, souvent identifiés comme « antibactériens » ou « anti-microbiens » :

  • Produits contre l’acné, produits de premiers soins ;
  • Produits d’hygiène corporels : savon, dentifrice, rince-bouche, lotion hydratante, crème à raser, déodorant, éponges et serviettes de nettoyage, lingettes démaquillantes, matériau des poignées de brosses à dents ;
  • Équipements en plastique : ustensiles de cuisine, sacs de poubelle, poubelles, rideaux de douche, filtres à air ;
  • Chaussettes et vêtements de sport ;
  • Jouets ;
  •  Peintures.

Et la santé ?

Le triclosan soulève plusieurs préoccupations concernant l’environnement et la santé :

  • Les bactéries développent des résistances à ce type de produit, peuvent transmettre cette résistance à d’autres bactéries ou développer ensuite une résistance à plusieurs antibiotiques.
  • Il forme des sous-produits de dégradation préoccupants (dioxine, chlorophénol et méthyl triclosan, formés en présence de lumière dans l’eau) qui sont bioaccumulables, cancérigènes.
  • Il présenterait une faible activité œstrogénique (imite les hormones sexuelles femelles) ou androgénique (hormones sexuelles mâles).
  • Chez l’humain, on retrouve du triclosan dans le sang, l’urine ou même le lait maternel. De nombreuses questions sur les effets à long terme de l’exposition au triclosan restent sans réponse.

Que faire ?

En absence de ventilation mécanique, aérer quotidiennement les espaces de vie. Au minimum une fois par jour, un bon courant d’air de 15 minutes.

Dépoussiérer régulièrement et assurer une bonne hygiène domestique au moyen d’un torchon et de l’eau, additionnée d’un peu de savon pour les taches de graisse.

Laver les vêtements neufs.

Réglementation

L’Europe en a interdit l’usage dans tout matériau en contact avec l’alimentation ou la bouche. Son usage est limité à 0,3 % dans les produits de soins et les cosmétiques et à 0,2 % dans les bains de bouche. Voir https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/?uri=celex%3A32014R0358

Le triclosan est inscrit au programme d’examen de la Directive 98/8/CE (dite ‘Biocides’) du Parlement européen et du Conseil du 16 février 1998 concernant la mise sur le marché des produits biocides et est en cours d’évaluation (INERIS, 2012). D’après le site ChemicalWatch3, une consultation a été récemment effectuée (août 2014) pour le triclosan en vue de sa substitution, car il répond aux critères de l’article 10 du Règlement 2012/528 du point de vue de la bioaccumulation et de la toxicité. Triclosan, DRC-14-136881-07001A, p. 42 (http://rsde.ineris.fr/ ou http://www.ineris.fr/substances/fr/).